• Jeudi 28 et vendredi 29 juillet à 20 h

    Samedi 30 et dimanche 31 juillet à 18 h

  • Durée

  • 1h00

  • Infos

  • Mise en scène Laurent Rossini
    Avec Olivia Duchesne
    Lumières Laurent Lange
    Costumes Sophie Bossé
    Scénographie Décoractif

  • On a dit...

  • « Eileen court de son mariage à ses fugues, de ses rêves à ses mensonges et d’espoirs en chutes, ombre flamboyante de son frère. Démon tapi dans la gloire de celui-ci ; sorcière et poétesse, lui a-t-elle vraiment soufflé son Hamlet ? A-t-elle vraiment écrit les lettres qu’elle claironne ? Guerrière et épouvantail, magicienne en tout cas, et femme au nom de toutes, je l’espère en santé où qu’elle soit, qui qu’elle soit et qu’encore, à force de volonté elle renvoie les petits hommes à leur pupitre pour réviser leurs devoirs, et les femmes à leurs mâchoires pour qu’elles mordent. »
    Fabrice Melquiot

Eileen Shakespeare

14 ans
  • de Fabrice Melquiot - compagnie cris pour habiter Exils - L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

Eileen, sœur de William Shakespeare, est prête à tous les sacrifices pour changer sa vie. Mariée de force à un négociant en laine, elle refuse cet esclavage, abandonne son foyer et part pour Londres tenter sa chance comme auteur et comédienne. Un Londres de la Renaissance où jouer la comédie est interdit aux femmes. Qu’à cela ne tienne, Eileen déclare : « S’il faut être un homme pour entrer dans un théâtre, je deviendrai un homme et un homme ».

L'auteur

Fabrice Melquiot est né en avril 1972. D’abord acteur, il se consacre très vite à l’écriture. En 1998, il écrit ses premiers textes pour enfants : Les petits mélancoliques et Le Jardin de Beamon. Il reçoit alors le Grand Prix Paul Gilson et le Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour adolescents. La plupart de ses pièces, traduites en plusieurs langues, ont été créées en Espagne, Allemagne, Grèce, Canada, Russie, Italie, Japon, États-Unis, Mexique... Son travail a été salué par de nombreux prix dont ceux de la SACD, du Figaro ou du Syndicat National de la Critique. En 2008, il a reçu le Prix Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Ses textes sont publiés chez l’Arche Editeur.

  • Représentations Scolaires

Lu 1500 fois

Lettre d'information

Pour rester en contact avec le Théâtre de l'Île, abonnez-vous à nos courriers d'information.
captcha 

Page FaceBook

Haut de page